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Le rôle de la massothérapie dans l'amélioration du sommeil et la réduction de l'insomnie

La massothérapie peut jouer un rôle crucial dans la promotion d'un sommeil sain et la réduction de l'insomnie. La recherche a démontré que la massothérapie peut diminuer le niveau de l'hormone du stress (le cortisol, j'en parle dans un autre article) et augmenter le niveau de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs associés aux sentiments de relaxation et de bien-être. Ces changements dans les niveaux d'hormones peuvent aider à favoriser des sentiments de calme et de relaxation, ce qui permet de s'endormir et de rester endormi plus facilement.


De plus, la massothérapie peut aider à soulager les tensions physiques et l'inconfort dans le corps, y compris les muscles tendus, les maux de tête et les douleurs chroniques, qui peuvent interférer avec le sommeil. On peut également voir une amélioration de la circulation sanguine, ce qui peut favoriser un sommeil plus profond, donc plus réparateur.


Le lit sert à dormir ou à faire l'amour! Bien plus agréable que de prendre le lit pour régler ses comptes ou regarder la télé.

Pour les personnes souffrant d'insomnie, ayant des symptômes d'anxiété, de dépression (causes courantes des troubles du sommeil), l'intégration d'une routine de sommeil peut aider à établir un sentiment de relaxation, facilitant ainsi l'endormissement et le maintien du sommeil.


Mon exemple parfait de routine de sommeil; la règle 3 - 2 - 1 !

  • 3 heures avant le sommeil = Ne pas manger

  • 2 heures avant le sommeil = Cesser le travail

  • 1 heure avant le sommeil = Fermer tous les écrans (télévision, ordinateur, cellulaire)


N'oubliez pas que le bruit fatigue, surtout la nuit. Même si vous avez le sentiment de dormir correctement. Les bouchons d'oreille, en mousse ou en cire, vous connaissez ?? Moi, j'utilise ceux de la marque Loop Quiet (ils sont tellement beaux de couleur "Bordeaux') en plus d'avoir un loup ou un bandeau sur les yeux. Plus il y a de noirceur, plus votre corps sécrète de la mélatonine (l'hormone du sommeil). Une hormone primordiale pour un sommeil de qualité, qui réagit à la lumière bleue et qui est secrétée uniquement pendant la nuit.


Et vous ? Avez-vous déjà utilisé une routine de sommeil ?

Faites de beaux rêves !

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