Rechercher

La Myofascialogie (myo=muscle / fascia=enveloppe)

Le fascia est une tissu conjonctif (tissu externe d'un vaisseau) tout comme les tendons et les ligaments. Il ne possède pas de contour définis et relie les éléments anatomiques entre eux. Il entoure chaque muscles, os, nerf, vaisseaux sanguins et tous les organes du corps jusqu'au niveau cellulaire.


Le dysfonctionnement du système des fascias est relié à un ou plusieurs traumatismes pouvant être d'origine physique, émotionnelle, virale, répétitif, chirurgicale, etc. Une mauvaise posture peut également, avec le temps, provoquer une pression anormale (tension) sur les muscles, les nerfs, les os et les organes. Cela peut créer des inconforts et un dysfonctionnement qui seraient ressentis à travers tout le corps.


Le fascia n'est pas uniquement un système de séparation et d'enveloppe, c'est aussi un système de protection.

Le fascia joue un rôle important dans le support de la structure du corps. Il est impliqué dans tous les aspects de mouvements et de contractions musculaires en soutenant les os dans un balancement dynamique.


Dans un état normal et en santé, le fascia est souple, élastique et produit une stabilité pour garder le corps en équilibre avec la gravité. Quand le corps est tendu, il n'est plus en harmonie avec la gravité et expérimente une source de tension qui peut s'étendre à différents endroits du corps. Ce qui amène un changement de la consistance du fascia, qui passe d'un état liquide et souple à une matière rigide et déshydratée.


Ce qui affecte la stabilité (posture), la flexibilité et devient un facteur déterminant à l'habileté de l'individu de résister au stress.


Donc plus nous avons de tensions, plus nous serons vulnérable au stress.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout