top of page

LA KINÉSITHÉRAPIE

Communément appelé la kiné, il s'agit d'une pratique visant à rétablir l’état originelle d’une articulation lésée par une multitude de facteurs dont : le stress, l’utilisation excessive, l’inflammation, l’ankylosage, la mauvaise posture, une luxation, etc.

 

Comme la kiné se base sur les principes fondamentaux du mouvement des stuctures musculo-squelettiques, le kinésithérapeute use d’un répertoire de manœuvres très efficaces que l’on appelle les mobilisations. Dans le but d’améliorer l’amplitude articulaire d’une articulaiton endommagée, la mobilisation est un mouvement exécuté d’une certaine lenteur tout en étirant les plans musculaires.

L'ORTHOTHÉRAPIE

Une discipline de la kiné qui se spécialise dans l’atténuation des douleurs causées par des désiquilibres posturaux. Pour rétablir l’équilbrium, l’orthothérapeute concentre ses efforts sur les muscles profonds à l’aide de techniques de mobilisation spécialisées.

 

De plus, comme l’orthothérapeute a une action sur les muscles posturaux, il a donc un effet sur la respiration. Par l’entremise de techniques spécifiques, l’orthothérapie aide à améliorer la respiration et diminuer le stress.

LE DEEP TISSU (tissus profonds)

C’est une technique visant les tissus profonds. Étant donné que l'on applique ni huile, ni onguent, c’est un massage qui se fait avec une très bonne traction sur la peau et qui permet au thérapeute d’avoir un effet plus prononcé sur les muscles posturaux.

 

On utilise les fascias 
musculaires (enveloppe de tissus conjonctifs favorisant le glissement des muscles contre les autres) à notre avantage pour atteindre notre but. Pour ce, il nous faut être constamment à l’écoute du corps et en connaître ses limites.

LE TAPING NEURO-PROPRIOCEPTIF

C’est une technique complémentaire, tout comme un outil, que le thérapeute utilise pour faire prolonger les effets de son traitement. Parmi ces effets, le TNP a des propriétés antalgique, aide à chasser l’odème en stimulant la microcirculation sanguine et sert de support suplémentaire aux articulations.

 

Mais qu’est-ce la neuro-proprioception? Par définition, la neuro-proprioception informe le système nerveux de la position du corps dans l’espace de même que la position des membres supérieurs et inférieurs. En quelque sorte, un des bienfaits du TNP est de nature posturale. Si une articulation est compromise, le TNP agira comme correcteur.

LA VACCUOTHÉRAPIE

Ou Cupping Therapy, est une ancienne forme de thérapie dans laquelle le kinésithérapeute fait usage de ventouses pour affluer le flot sanguin vers une zone lésée. Les ventouses sont également utiles à la résorbtion de l’odème (inflammation) par drainage lymphatique. Elles peuvent servir à assouplir l’effet de la cellulite, on s’en sert comme points gâchettes (trigger points), pour gérer les tensions musculaires.

LE MYOFLOSSING

En utilisant une bande élastique, on parvient à compresser les muscles cibles, ce qui augmente le travail de ceux-ci. Comme les muscles sont comprimés, la friction musculaire est plus importante. C’est ce qui fait en sorte que les muscles déploient plus d’énergie.

 

Le myoflossing s’avert comme un bon outil pour l’entraînement. Au niveau thérapeutique, le myoflossing à des atouts antalgiques, récupérateurs, stimulateurs musculaire, coordonateurs et lymphatiques. Une fois la bande retirée, il se produit un effet d’hypercirculation sanguine qui favorise la récupération et la guérison.

LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie, également connue sous le nom de thérapie de zone, est une pratique complémentaire qui sous forme de massage consiste à appliquer des pressions sur des points ou des zones spécifiques sur les pieds, les mains ou les oreilles. Ceci est accompli sans instruments, seulement avec les doigts.

 

Elle est basée sur un système de zones qui reflètent une image du corps tout entier, en stimulant ces points cela provoque un changement au niveau de la zone du corps stimulée avec la pression exercée.

LA MADÉROTHÉRAPIE

La madérothérapie qui est la thérapie par le bois, est une nouvelle alternative de traitement pour remodeler la silhouette qui est à 100% naturelle. Cette thérapie est pratiquée avec des instruments de bois conçus pour stimuler certaines zones du corps sans causer de blessures. La séance commence avec un massage qui permet de bien préparer la peau et drainer les toxines et par la suite, on exerce le massage profond à l'aide d'outils de bois (qui ont une fonction différente selon la zone traitée). Dès la première séance, nous pouvons sentir les bienfaits d'une activation de la circulation sanguine, le drainage des toxines du corps, le soulagement des jambes lourdes et bien plus. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal et les résultats seront durables avec un entretien aux deux ou trois mois (avec une bonne hygiène de vie).

Les effets de la madérothérapie :

  • Stimule le collagène, l'élasticité de la peau et la vitamine E naturelle de la peau

  • Améliore la circulation sanguine

  • Diminue la cellulite

  • Raffermit et lisse la peau

  • Diminue la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes

  • Élimine la graisse localisée

  • Détruit le gras localisé en dégradant les cellules adipeuses

  • Aplatit le ventre

  • Rehausse le galbe de la fesse

  • Réduit la taille des zones traitées (réduction d'enflure ou de rétention d'eau)

  • Draine les toxines du corps par les ganglions lymphatiques

  • Soulage les tensions musculaires.

bottom of page