Rechercher

Formation anatomique


Qui n'a jamais voulu explorer le corps humain "pour vrai" ?


Le 11 mai dernier, j'ai eu l'immense plaisir de visiter le laboratoire d'anatomie de l'université de Trois-Rivières. Seul laboratoire sur notre territoire accessible autre que par des médecins.


C'est grâce à l'affiliation de l'Alliance des massothérapeutes du Québec et l'Université que cette formation est possible.


Nous débutons notre journée avec la rencontre de Dr. Detlev Grab, médecin d'origine allemande et professeur du département depuis 2007. Dr. Grab possède un sens de l'humour... disons... bien à lui. Je sens qu'il rendra notre journée bien particulière.


C'est à l'entrée du laboratoire que l'on discute des formalités de la journée. Avant d'entrer dans la "fameuse pièce", chacun enfile un sarrau et certains d'entre nous appliquons du Vick's sous le nez (petit conseil de participants antérieurs qui atténue l'odeur présente dans la pièce). Ça y'est, nous entrons. Je ne sais vraiment pas comment me sentir; plusieurs tables de métal avec houses blanches et silhouettes bordent la pièce. J'essaie de ne pas y prêter attention. L'odeur n'est pas si frappante pour le moment puisque la pièce est plutôt fraîche. On prend place par équipe aux tables présentes en plein centre. Encore là, je me concentre sur les explications de Dr. Grab sans m'arrêter à ce qui se trouve autour de moi. Chaque équipe dispose d'un squelette en pièces détachées. Nous observons les os de la structure scapulaire (omoplates, clavicules bras et mains) et celui des membres inférieurs (bassin, sacrum, jambes et pieds). Nous discutons de tous les muscles, leurs mouvements, leurs fonctions et leur positionnement exact. Aucun détail n'est laissé pour compte, je suis passionnée par ce que j'apprends.

Cette journée consiste à approfondir mes connaissances anatomique. C'est bien parti et en plus, c'est loin d'être terminé.

Fascinant de pouvoir voir et toucher la structure d'un os humain... un vrai !


Le moment est maintenant venu de faire l'observation à même la source, c'est-à-dire; directement sur un corps humain.


C'est avec plaisir et passion que Dr. Grab nous initie à la musculature de l'être humain (oui oui, on parle bien de personnes qui ont donné leur corps à la science). Lors du dévoilement des corps, l'effet sur chacun est différent. Pour ma part, je vis un moment que je ne peux expliquer. Mais je reste fascinée et attentive au propos du professeur. Chaque muscle concernant notre formation est observé et accessible à la manipulation, pour le plaisir de notre apprentissage (ne me posez pas la question, nous portions tous des gants). Du biceps du bras jusqu'à tous les muscles superficiels et profonds de la cuisse en passant par la manipulation du nerf sciatique. J'ai encore de la difficulté à croire que j'ai manipulé un nerf sciatique avec mes mains ! L'analyse de la chaîne antérieure et postérieure des corps est visitée, sans limite! Nous pouvons donc constater qu'aucun corps n'est identique. Par la curiosité de chacun, plusieurs autres notions anatomiques sont abordées. Ce qui devient de plus en plus passionnant à découvrir.

Saviez-vous qu'il y a deux sortes de liquide d’embaumement classique pour conserver les corps ? Et que lors de l'injection du produit adéquat, cela prend un total de 9 mois avant de donner le résultat final d'embaumement ?


La matière est si intéressante que j'en ai finalement oublié les tables avec draps blancs et leurs silhouettes qui bordaient la pièce. J'ai été absorbée par la matière, littéralement.


Oui, j'ai eu des cours d'anatomie abordés avec des livres et le fameux "Oscar" pour la structure osseuse. Mais même après 9 ans de pratique et d'apprentissage, j'ai été fascinée à un tout autre niveau.


C'est donc avec intrigue, dégoût, fascination et reconnaissance que j'ai terminé cette journée avec fierté et... une attestation de formation hors du commun.


Sandra Lamarche

Massothérapeute



18 vues

Ma nouvelle adresse : O Chic Salon de Coiffure, 508-C, avenue Jules-Choquet, Sainte-Julie, QC

© 2021 Tous droits réservés - Site internet créé par Carl Hurtubise